Attentat manqué du Thalys : quatre personnes interpellées, le quartier Maritime sous le choc
Six perquisitions ont été menées dans la nuit de dimanche à lundi à Molenbeek, Laeken et Anderlecht ainsi que dans deux prisons wallonnes, dans le cadre de l’enquête autour de l’attentat manqué du Thalys du 21 août 2015.
Deux perquisitions ont été menées sur le territoire de la commune de Molenbeek-Saint-Jean (photo), une a été menée à Anderlecht, une autre à Laeken et les deux dernières dans les prisons d’Andenne et de Marche-en-Famenne, confirme le parquet fédéral. Ces perquisitions ont été lancées à la demande du juge d’instruction de Bruxelles spécialisé en matière de terrorisme.
Quatre personnes ont été emmenées pour audition. Le juge d’instruction décidera ultérieurement de leur maintien ou non en détention. Aucun autre détail n’a été révélé sur leur identité. Selon la RTBF, ces personnes seraient des proches d’Abdelhamid Abaaoud et Khalid El Bakraoui, impliqué dans les attentats de Paris.
“Aucune arme, ni explosif retrouvé”
Le parquet fédéral précise qu’aucune arme ni explosif n’a été retrouvé. Selon nos informations, de nouvelles perquisitions, menées cette fois par la justice française, ont encore eu lieu vers 11h30 à Molenbeek.
Dans le quartier, c’est l’incompréhension qui prime. Le quartier d’habitude tranquille a été pris d’assaut par des policiers cagoulés. “C’est un nouveau voisin que je ne connais pas”, explique notamment un riverain. (Gr.I. – Photo : BX1)
- Duplex et reportage de Catarina Letor et Anaïs Letiexhe.