Sursis pour les 51 bouleaux de la rue Berkendael à Forest
Cela fait plusieurs années que les riverains de la rue Berkendael se mobilisent pour sauver leurs arbres : 51 bouleaux menacés d’être abattus très prochainement.
La commune de Forest avait prévu de commencer l’abattage des arbres de la rue Berkendael ce lundi 30 octobre ou ce mardi, avec l’autorisation de la Région qui avait validé le permis d’urbanisme.
Lundi matin, les riverains ont demandé une suspension d’extrême urgence devant le Conseil d’Etat. Le permis d’urbanisme a été suspendu et les bouleaux de la rue Berkendael ont obtenu un sursis. Ils ne pourront pas être abattu avant le 22 novembre. La bataille n’est donc pas encore gagnée, les riverains ont jusqu’à cette date pour introduire une requête en annulation. Pour ce faire, ils ont besoin de 10 000 euros, somme requise pour les frais de procédure. Une campagne de crowdfunding est lancée pour récolter la somme. Des prospectus ont été distribués dans les boîtes aux lettres du quartier.
Pour le bourgmestre de Forest Marc-Jean Ghyyssels (PS), l’abattage des arbres est nécessaire pour les travaux qui doivent être opérés rue Berkendael : des travaux de mise aux normes des réseaux d’égouttage et d’électricité.
Les bouleaux de la rue Berkendael lui donne un aspect bucolique unique et rare à Bruxelles. Si plusieurs bouleaux seront replantés une fois les travaux terminés, il y en aura tout de même 13 de moins, selon les riverains mobilisés contre l’abattage.
> Voir aussi notre reportage : 51 bouleaux de la rue Berkendael vont être abattus
Première étape de gagnée:Après passage ce matin à 9h15 en chambre du Conseil d'Etat, le Conseil d'Etat a suspendu dès…
Publié par Rue Berkendael – Sauvez nos Arbres/Red onze Bomen/Save our Trees sur lundi 30 octobre 2017