Carles Puigdemont et les quatre autres ministres privés de liberté depuis ce dimanche matin
Le président démis de la Catalogne Carles Puigdemont et les quatre autres ministres recherchés par l’Espagne se sont présentés dimanche matin à la police judiciaire fédérale de Bruxelles et ont été privés de liberté à 09h17, a indiqué dimanche après-midi le parquet de Bruxelles.
Les cinq personnes recherchées par l’Espagne se sont présentées d’elles-mêmes dimanche matin à la police judiciaire fédérale à Bruxelles et ont été privées de liberté à 09H17, a indiqué dimanche à 14H00 le porte-parole du parquet de Bruxelles Gilles Dejemeppe lors d’une conférence de presse.
Ils sont pour l’instant privés de liberté pour un maximum de 24 heures. En présence de leurs avocats, le président démis du gouvernement catalan Carles Puigdemont et ses quatre ex-ministres se sont vu signifier les mandats d’arrêt européens. Ils ont été escortés au Portalis rue des Quatre-bras par la police. Comme le veut la procédure, le Parquet de Bruxelles va requérir un juge d’instruction, qui entendra les cinq intéressés dans le courant de l’après-midi. Le juge dispose d’un délai de 24 heures pour prendre une décision, soit jusqu’à lundi à 09H17. Il peut décider de délivrer ou non un mandat d’arrêt. Dans le cas de la délivrance d’un mandat d’arrêt, le juge peut décider d’une libération sous conditions ou d’un placement en détention
Belga / Photo Belga
- Reportage de Camille Tang Quynh et Camille Dequeker