Les Catalans se font face à Bruxelles : 200 maires défendent l’indépendance face aux entrepreneurs
200 maires catalans ont pris l’avion ce mardi pour rejoindre Bruxelles, où ils se présenteront devant le Berlaymont, siège de la Commission européenne, avant de réaliser au Bozar un événement de soutien au gouvernement de Carles Puigdemont.
Ces 200 politiques catalans souhaitent ainsi défendre l’indépendance de la Catalogne, votée le 1er octobre dernier lors d’un référendum contesté par le gouvernement espagnol. Ces maires souhaitent montrer leur soutien à Carles Puigdemont, président déchu de la Catalogne, et ses ministres, actuellement sous le coup d’un mandat d’arrêt européen. Ils se présenteront à 12h30 devant le Berlaymont, siège de la Commission européenne, avant de mener un événement de soutien au Bozar, à 17h00.
Alcaldes i alcaldesses de Catalunya de camí cap a Brussel·les per denunciar situació i demanar implicació Europa #mayorsforfreedom pic.twitter.com/V5qLjXHbAU
— Neus Lloveras (@neuslloveras) November 7, 2017
En face, des entrepreneurs pro-Espagne
Dans le même temps, des entrepreneurs catalans ont mené à 12h00 une conférence de presse au Parlement européen, pour indiquer leur opposition à l’indépendance de la Catalogne. Une délégation de la Fédération des Entreprises Catalanes qui veut rappeler la situation économique de la Catalogne. Situation qui connait quelques soucis depuis la déclaration d’indépendance, plus de 2 000 entreprises ont quitté la Catalogne, notamment des grandes banques. Ainsi, une manifestation a été menée face aux maires pro-indépentantistes, confirmant les tensions entre les deux clans.
>Voir notre reportage sur les entrepreneurs
Les événements de ce mardi confirment que Bruxelles devient bien le nouveau terrain politique catalan…
- Reportage d’Alexis Gonzalez et Thierry Dubocquet