Les habitants d’Anderlecht peuvent se faire dépister gratuitement contre le VIH
L’échevin anderlechtois de la Santé et de l’Égalité des chances, Jean-Jacques Boelpaepe, a lancé mercredi une campagne de sensibilisation des citoyens autour des questions liées aux relations sexuelles. Cette campagne aura lieu du 8 au 15 novembre et proposera entre autres aux habitants de se faire dépister gratuitement contre le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) durant les mois de novembre et décembre.
À l’initiative de M. Boelpaepe, le dépistage est proposé en collaboration avec la plate-forme Prévention Sida et SidAis-Migrants. Le test, rapide et anonyme, sera proposé à divers moments: les 16 novembre et 7 décembre, de 17h30 à 20h sur la place Liverpool; les 27 novembre et 4 décembre de 18h15 à 20h30 dans les locaux de l’ASBL Les Pissenlits, chaussée de Mons; et le 1er décembre, un bus info-santé stationnera à l’entrée des abattoirs.
En outre, les jeunes âgés de 13 à 17 ans sont invités ce mercredi 8 novembre à participer à un parcours interactif entre 13h30 et 16h30 dans la salle Excelsior de la rue Eloy. Des experts les informeront sur les relations affectives et sexuelles.
“Le sida reste un problème dans notre pays : trois nouvelles personnes sont contaminées chaque jour”, rappelle l’échevin. “À Anderlecht, nous tentons de faire quelque chose face à cette situation.” En Belgique, seuls le centre Elisa à Bruxelles et le centre d’aide à Anvers proposent des tests rapides (quelques minutes) de dépistage du VIH.
Avec Belga – Photo : Belga