La Saint-V change de thème pour celui de la solidarité avec les migrants

L’Association des Cercles étudiants (ACE) a décidé de changer le thème de la Saint-Verhaegen. L’édition 2017 affirmera finalement le soutien des étudiants aux migrants sous le slogan “Asiel voor de migrants, opkuisen les gouvernements”.

Le thème de l’homophobie et de la non-hétéronormativité initialement choisi a été abandonné en concertation avec les associations de la communauté LGBTQI. Le sujet sera prochainement abordé sous une autre forme plus adaptée comme un débat, mais non définie pour l’instant. Dans le slogan “Je ne suis pas homophobe, ik heb een faggot vriend !”, le terme faggot qui signifie “pédé” avait été choisi pour choquer, mais a finalement été jugé peu approprié. Le peu de temps disponible pour réaliser les visuels de la Saint-Verhaegen aurait pu amener à rencontrer ce même type de problème à travers d’autres textes ou des dessins.

Vincent Busseniers, président de l’ACE explique vouloir “éviter de tomber dans les pièges de ce que nous souhaitions dénoncer. Un thème contre l’homophobie sans travail en amont et avec des décors représentant des clichés à tendance ou clairement homophobes ne dénonceraient en aucun cas des comportements homophobes mais au contraire, pourraient les renforcer, ce qui serait antagoniste avec le thème de la St-V lié à notre volonté de réflexion et de remise en question. Ce précédent thème aurait donc pu desservir directement ou indirectement la cause qu’il s’attachait à dénoncer”.

Le nouveau thème retenu met en exergue le sort réservé aux migrants en Belgique et ailleurs, du parc Maximilien aux murs dressés en Califormie et en Hongrie en passant par la République tchèque. Les étudiants veulent dénoncer les politiques répressives et racistes menées par de nombreux gouvernements, en contradiction avec les valeurs qu’ils défendent à l’Université Libre de Bruxelles et à la Vrije Universiteit Brussel. Une médaille portant un dessin illustrant des chefs d’Etat en cause a été choisie comme visuel de cette édition.

L’ACE réitèrera par ailleurs son soutien à la plateforme Bruxelles Refugees Welcome au travers d’une quête sociale qui sera organisée lundi prochain. La campagne d’Amnesty International #JeSuisHumain sera intégrée à l’événement.

Belga

Partager l'article

08 novembre 2017 - 18h11
Modifié le 08 novembre 2017 - 18h11