Fermeture du greffe du tribunal de 1ère instance : les 19 bourgmestres réclament des mesures urgentes

Les dix-neufs bourgmestres de la Région bruxelloise tirent la sonnette d’alarme. La fermeture du greffe du tribunal de 1ère instance de Bruxelles fait suite à “des mesures d’hygiène et de sécurité insuffisantes et des conditions de travail déplorables”. Une situation qu’ils dénoncent dans un communiqué de presse.

Plus aucune pièce à conviction ne peut être déposée à la greffe depuis plusieurs semaines. Ce qui entraîne des retards dans le suivi des dossiers et un surcroît de travail pour les zones de police bruxelloises. Pour les bourgmestres bruxellois, cette fermeture met ainsi à mal le respect des droits fondamentaux des citoyens.

Ils demandent au gouvernement fédéral de prendre rapidement des mesures : “Nous appelons le gouvernement dans son ensemble, et les ministres Geens et Jambon en particulier, à trouver une solution urgente pour la réouverture du greffe mais aussi à prendre des mesures structurelles globales pour permettre à la justice et à la police judiciaire de faire son travail dans les conditions nécessaires à son exercice démocratique”.

  • Reportage de Martin Caulier et Marjorie Fellinger.

 

Partager l'article

09 novembre 2017 - 11h30
Modifié le 09 novembre 2017 - 14h52