La maîtrise de l’anglais progresse légèrement en Belgique francophone

La maîtrise de l’anglais progresse en Belgique francophone tandis qu’elle régresse un peu dans la partie néerlandophone du pays, ressort-il d’une étude publiée mardi. La Flandre conserve toutefois une importante longueur d’avance dans la connaissance de la langue de Shakespeare. Ainsi, la maîtrise de l’anglais reste considérée comme “très bonne” au nord du pays alors qu’elle est “moyenne” dans le sud.

Selon l’indice 2017 de compétence en anglais, réalisé chaque année par l’institut Education First (EF EPI), les Belges sont aujourd’hui les 12e meilleurs anglophones non-natifs au monde, soit une régression d’une place par rapport à l’an dernier. Ce recul se justifie uniquement par l’entrée de l’Afrique du Sud, pays nouvellement étudié, à la 8e place. L’étude révèle cependant de sérieuses différences entre le nord et le sud du pays, même si l’écart tend à diminuer.

Sans les francophones, les Flamands se classeraient à la 7e place de ce classement international (5e en 2016), derrière les Pays-Bas, les pays scandinaves et Singapour. Les francophones, eux, pointeraient à la 25e place (30e en 2016), entre la Lituanie et l’Argentine, mais toutefois devant la France (32e). “La Belgique francophone accuse toujours un retard important par rapport à la Belgique néerlandophone, malgré une réduction de l’écart cette année. Il reste donc un travail à accomplir dans l’apprentissage et la maîtrise de l’anglais pour les francophones“, conclut l’étude. Cette étude a été menée dans 80 pays auprès de plus d’un million d’adultes. (Belga)

Partager l'article

09 novembre 2017 - 12h20
Modifié le 09 novembre 2017 - 12h25