Début de l’hibernation : comment aider les hérissons les plus faibles à passer l’hiver ?

Comme chaque année à cette période, la saison est difficile pour les hérissons. A l’approche de l’hiver ils se préparent à hiberner. Un cap difficile pour les plus fragiles d’entre eux. Si vous apercevez un hérisson mal en point, n’hésitez pas à la déposer au centre de revalidation d’Anderlecht.

A Anderlecht, un centre de revalidation soigne en ce moment une quinzaine de hérissons. Les plus faibles, qui n’ont pas trouvé assez de nourriture pour passer l’hiver. Les hérissons sont gardés de 3 jours à trois mois. Puis sont relâchés dans un milieu naturel. Avant de se réveiller au printemps, pour refaire le plein d’énergie.

La mythe du hérisson, soit un parasite qui se nourrit de tous les déchets produit par la peau. Le hérisson reçoit les soins nécessaires. Pour ce faire, les soigneurs doivent empêcher qu’il ne rentre en hibernation.

Voici les recommandation du “Attention, si vous trouvez un hérisson à cette période de l’année qui est plus petit que votre main (moins de 600g), il a peu de chance de survie. Récupérez-le, apportez-lui une source de chaleur et déposez-le au plus vite vers un centre de revalidation, seuls centres à avoir les connaissances et les infrastructures pour prendre soin du hérisson et lui donner le plus de chance de survie une fois de nouveau dans la nature”. Plus d’informations via ce lien.

  • Reportage de Camille Tang Quynh et Camille Dequecker

 

Partager l'article

10 novembre 2017 - 14h04
Modifié le 10 novembre 2017 - 14h50