La 4e et dernière partie d’une œuvre de René Magritte découverte sous un tableau du Musée Magritte

C’est un mystère vieux de plus de 80 ans qui vient d’être élucidé par des chercheurs belges : la quatrième et dernière partie de l’œuvre disparue “La pose enchantée” de René Magritte a été découverte sous un tableau du Musée Magritte de Bruxelles.

Cela faisait 85 ans qu’on avait perdu la trace de “La poste enchantée”, une des œuvres importantes de René Magritte. Le peintre belge avait en fait découpé ce tableau en quatre pièces pour les réutiliser dans de nouvelles créations. Mais aujourd’hui, grâce aux nouvelles techniques de recherche au sein des tableaux anciens, des chercheurs ont pu retrouver les parties manquantes de cette toile disparue.

Les premières parties de “La pose enchantée” sont ainsi apparues dès 2013 grâce à une analyse par radiographie de toiles conservées à New York, Stockholm et Norwich. Il restait toutefois à découvrir la dernière partie.

Et cette dernière partie a finalement été retrouvée grâce au travail des chercheurs de l’Université de Liège, membres du Centre européen d’Archéométrie. Cette pièce du tableau était en fait cachée sous une toile exposée au Musée Magritte de Bruxelles. Elle sera révélée le 14 novembre prochain pour révéler l’ensemble de l’œuvre “La pose enchantée” au public.

Gr.I. – Photo : Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

Partager l'article

10 novembre 2017 - 12h05
Modifié le 10 novembre 2017 - 12h05