L’ASBL Infirmiers de Rue forme des “citoyens bienveillants”

Devenir citoyen bienveillant, c’est être attentif aux personnes sans-abris vulnérables dans votre quartier et les signaler aux services concernés, explique l’ASBL. Ainsi, plusieurs citoyens sont formés pour devenir les yeux et les oreilles des ASBL qui viennent en aide aux plus démunis.

“Etre citoyen bienveillant, c’est devenir nos yeux sur le terrain en signalant les personnes sans-abri présentes sur une zone géographique qui vous est familière. En étant attentif aux personnes sans-abri vulnérables et en nous transmettant les informations, vous participez à l’acquisition d’une vision d’ensemble sur le public sans-abri bruxellois et à la facilitation du travail de suivi des équipes de terrain. Ces missions se font dans le cadre du travail de l’asbl Infirmiers de Rue, l’une des association de la campagne 400Toits.”

L’une des conditions pour devenir Citoyen bienveillant est de suivre cette formation, prise en charge par Infirmiers de Rue. Elle permet de comprendre l’esprit de l’asbl – sa manière de travailler et ses objectifs –, de se familiariser avec le public cible et d’assimiler les outils indispensables au citoyen bienveillant.

Une application pour créer du lien

Au-delà de cette formation, l’application Entourage a été créée pour que les citoyens puissent créer du lien avec les sans-abris. L’idée c’est par exemple d’avoir accès aux différents lieux qui peuvent leur être utiles.

  • Reportage de Martin Caulier et Anaïs Letiexhe

 

Partager l'article

10 novembre 2017 - 17h03
Modifié le 10 novembre 2017 - 17h29