Quel avenir pour les restaurants étoilés à Bruxelles ? Serge Litvine répond dans Big Boss

Quel avenir pour les restaurants étoilés à Bruxelles ? Comment se porte le secteur ? Le propriétaire de la mythique Villa Lorraine répond sur le plateau de Big Boss. 

Serge Litvin est propriétaire de plusieurs restaurants étoilés à Bruxelles, dont le prestigieux Villa Lauraine.
En 2005, Bruxelles comptait 2 restaurants récompensés de 3 étoiles. Aujourd’hui, il n’y en a plus aucun.
Les grands restaurants semblent souffrir de plusieurs facteurs. Serge Letvine explique que l’offre de grands restaurants est beaucoup plus importante aujourd’hui. La demande en revanche, ne suit pas. Serge Letvin parle aussi d’une “évolution de la cuisine à tous les points de vue”. On ne cuisine pas les mêmes produits et les cuisines sont de plus en plus sophistiquées. Tout semble être devenu plus coûteux.

Dans un tel contexte, on imagine la pression que l’attribution des étoiles Michelin peut représenter. En tant que propriétaire, la pression est moins grande et les conséquences moins importantes que pour le chef qui reçoit l’étoile. Mais le gain d’une étoile “vous apporte tout de même entre 30 et 35% de chiffre d’affaire en plus”, explique Serge Letvin.
L’avenir des grandes maisons de bouche est-elle aux mains des investisseurs financiers ? La réponse de Serge Litvin est oui. Les grandes maisons ne parviennent plus à être indépendantes. Les investissements immobiliers sont trop lourds, le matériel en cuisine et la décoration coûtent extrêmement cher … Manger dans un grand restaurant est devenu une expérience à part entière et la clientèle est plus exigeante à tous les niveaux.

 

  • Présentation : Marie-Noëlle Dinant et Joan Condijts (L’Écho).

Partager l'article

13 novembre 2017 - 19h18
Modifié le 13 novembre 2017 - 19h19