Faute de moyens, la Croix-Rouge doit retarder l’ouverture du centre de nuit pour le plan hiver fédéral
Cette année, c’est la Croix-Rouge de Belgique, en association avec le CAW Brussel et Médecins du Monde, qui était chargé de reprendre la gestion du plan hiver du gouvernement fédéral. L’objectif était notamment de mettre en place un centre d’accueil de nuit de 300 places dès ce mercredi 15 novembre, mais la Croix-Rouge attend toujours des nouvelles du gouvernement.
La Croix-Rouge présentait il y a quelques jours son plan d’action pour cet hiver, en plus de ces actions habituelles, l’ONG a été mandatée par le fédéral pour gérer un abri du nuit de 300 places. Seulement voilà, nous sommes arrivés à échéance et la Croix-Rouge n’a pas été mise au courant du lieux pour le faire, ni des différents moyens dont ils pouvaient disposer. Tout reste donc en suspend, contacté par nos soins, le cabinet de la secrétaire d’Etat, Zuhal Demir, chargée de la lutte contre la Pauvreté et de l’Action Sociale, ne nous a pas encore répondu.
Pour pouvoir s’occuper ou accueillir ces personnes durant l’hiver, la Croix-Rouge a besoin d’argent. Comme chaque année, elle a donc lancé une campagne de sensibilisation du public afin de récolter des dons (numéro de compte BE 72 000 000 00 16 16). Celle-ci a été baptisée “Master Survivors” saison 2017 et imaginée comme un jeu de téléréalité. Elle sera diffusée en radio et en télévision jusqu’au 21 novembre.
Revoir la présentation du plan hiver de la Croix-Rouge
Avec Belga, photo Belga