Bruxelles : non, la place des Palais ne va pas être asphaltée
Une demande de permis d’urbanisme pour remplacer les pavés de la place des Palais par de l’asphalte ? L’information circule sur les réseaux sociaux depuis ce lundi et est totalement fausse. Elle émane en fait d’un collectif de défense de l’avenue du Port, qui souhaite préserver les pavés de l’avenue portuaire, aux abords de Tour & Taxis.
Sur les réseaux sociaux et sur la place des Palais elle-même, une pancarte rouge apparaît : elle évoque un avis d’enquête publique pour une demande de permis d’urbanisme, qui aurait été introduit par la Région bruxelloise pour permettre le réaménagement de la place des Palais, devant le Palais royal. L’idée serait ainsi de retirer les célèbres pavés de la place pour y poser de l’asphalte, des pistes cyclables et deux bandes de site propre pour les transports en commun.
Et pourtant, tant la publication sur Facebook et Twitter que le panneau rouge sur la place des Palais sont une supercherie. La fausse information a été diffusée par un collectif de défense de l’avenue du Port, à Bruxelles. La “Plateforme Pentagone” souhaite ainsi interpeller les Bruxellois sur la fin de l’enquête publique concernant la demande de permis d’urbanisme autour du réaménagement de l’avenue du Port. L’enquête publique se termine le 17 novembre et la Commission de concertation est prévue au bâtiment administratif de la Ville de Bruxelles le 29 novembre.
Le collectif s’indigne de ce réaménagement, qui prévoit de remplacer les pavés de cette célèbre avenue portuaire par de l’asphalte. “C’est la dernière avenue portuaire conservée en Belgique”, défend le groupe, qui souhaite plutôt que les pavés soient simplement remplacés, pour conserver le caractère traditionnel de la rue menant à Tour & Taxis.
Gr.I. – Photo : Plateforme Pentagone