Six personnes inculpées pour entrave méchante à la circulation aérienne : plusieurs organisations les soutiennent
Le procès des 6 personnes qui sont poursuivies par l’État belge pour entrave méchante à la circulation aérienne a débuté ce mercredi matin. Une cinquantaine de personnes était présente pour soutenir ces personnes qui ont souhaité empêcher le rapatriement d’un sans-papier pour le Cameroun.
Plusieurs citoyens et collectifs défendant les sans-papiers étaient rassemblés ce matin devant le Palais de justice de Bruxelles ce mercredi matin. Une action pendant l’audience du procès de plusieurs personnes poursuivies pour entrave méchante à la circulation aérienne. Les faits remontent au mois d’août 2016 dans un appareil qui devait décoller pour le Cameroun. A bord, un sans-papier qui devait être rapatrié, ligoté et maintenu sur son siège par deux policiers. 6 passagers ont refusé de s’asseoir afin d’exprimer pacifiquement leur indignation, 3 sont français, les 3 autres sont camerounais.
La campagne #JeNeLaBouclePas est soutenue par plus de 100 organisations dont la Ligue des droits de l’Homme asbl, Bruxelles Laïque, Coordination Crer, Tout Autre Chose et le Réseau ADES. Elles invitent à signer une pétition.
L’acquittement requis
Le procureur a requis l’acquittement complet des six personnes poursuivies. “Il est impossible de prouver qu’il y a eu une intention d’entraver méchamment la circulation aérienne”, a avancé le procureur. Étant donné qu’il n’y a pas de preuve d’existence d’une quelconque intention de nuire, la prévention doit être déclarée non établie, selon lui. Quant à la seconde prévention, relative au non-respect des directives du commandant de bord d’un avion, il a estimé que, pour certains prévenus, aucun élément ne l’établissait, et pour d’autres, qu’il subsistait un doute devant conduire également à l’acquittement. “Les prévenus ont été arrêtés sur base de faciès et pas sur base d’identités. C’est une erreur”, a-t-il dit. (avec Belga)
- Images de Nicolas Franchomme.