Trente personnes interpellées place de la Monnaie, dont le vidéaste “Vargasss92”, et deux blessés légers
Des incidents ont éclaté mercredi après-midi sur la place de la Monnaie à Bruxelles, indique la police locale. Essuyant des jets de projectiles, les policiers ont été contraints de se replier.
La situation est à nouveau calme mercredi soir place de la Monnaie à Bruxelles, après un après-midi marqué par de nouveaux incidents. Après l’évacuation de la place, quelques groupes de jeunes ont encore tenté de provoquer les policiers. Les forces de l’ordre ont progressivement réduit leur présence dans le quartier à partir de 18h00.
► A lire: Nouveaux débordements sur la place de la Monnaie : la visite d’un vidéaste parisien a tourné court
Trente personnes ont été interpellées à la suite des incidents et deux auters ont été légèrement blessées, indique Olivier Slosse, porte-parole de la zone de police de Bruxelles Capitale-Ixelles, qui précise ignorer pour l’heure combien d’arrestations sont de caractère administratif ou judiciaire. Parmi les interpellés se trouve “Vargasss92”, un vidéaste et star de Snapchat à l’initiative du rassemblement.
Incidents #placedelaMonnaie et environs, 2 blessés légers, 30 interpellations administratives et judiciaires. Calme revenu dans le centre de #Bruxelles. https://t.co/vo63LyF8R6
— PolBru (@zpz_polbru) November 15, 2017
Dans l’après-midi, plusieurs centaines de jeunes se sont rassemblés sur la place de la Monnaie à la suite d’un appel de Vargasss92, un Français très populaire sur les réseaux sociaux. D’autres rassemblements à son initiative avaient déjà causé d’importants mouvements de foule, voire des incidents, en France. La situation a rapidement dégénéré. Au moins un véhicule et du mobilier urbain ont été détériorés. Des vitres de la bibliothèque Muntpunt ont été brisées. Des vandales se sont aussi saisis des grilles entourant la patinoire des Plaisirs d’hiver, en cours de construction, pour causer du tumulte. Peu avant 18h00, la majorité des policiers s’étaient retirés du quartier et la situation était revenue au calme. Selon le bourgmestre de Bruxelles, les incidents ont été causés par des casseurs qui se sont mêlés au groupe de fans du Français.
Avec Belga/Photo: BX1