Incidents place de la Monnaie : la N-VA réclame l’interdiction des rassemblements à Bruxelles

La NVA réclame l’interdiction des rassemblements à Bruxelles, “au moins pour la semaine prochaine”, a indiqué mercredi le député fédéral Koenraad Degroote.

La star des réseaux sociaux Vargasss92, suivi par des centaines de milliers de jeunes sur Snapchat et Instagram, avait appelé ses fans à se rassembler mercredi à 16h place de la Monnaie à Bruxelles. L’événement a attiré de très nombreux jeunes. La manifestation n’étant pas autorisée, la police a voulu disperser la foule, qui a alors pris à partie les forces de l’ordre.

“Nous devons à présent utiliser tous les moyens possibles afin de garantir l’ordre public”, a réagi Koenraad Degroote. “S’il y a un manque d’effectifs, on peut demander des renforts à la police fédérale. En outre, une interdiction des rassemblements peut-être nécessaire, surtout dans les zones précaires.”

“A partir d’un groupe de vingt personnes, nous ne pouvons peut-être plus faire face à une opposition”, a estimé le député rationaliste flamand. “Une interdiction est certainement nécessaire pour la semaine prochaine, afin que le calme puisse revenir.”

Pour Philippe Close le Bourgmestre de la Ville de Bruxelles, cette demande de la N-VA c’est un slogan, il explique qu’il ne souhaite pas interdire tous les rassemblements, très nombreux à Bruxelles, capitale de la Belgique et de l’Europe pour ne pas punir les citoyens qui n’ont rien à voir là-dedans.

avec Belga

 

Partager l'article

16 novembre 2017 - 06h35
Modifié le 16 novembre 2017 - 09h21