Le ministre flamand Sven Gatz maintient sa plainte contre Vargasss92, malgré la relaxe
Le ministre flamand de la Culture et de Bruxelles Sven Gatz (Open Vld) a indiqué jeudi qu’il maintenait sa plainte contre la star française des réseaux sociaux Vargasss92, organisateur d’un rassemblement mercredi place de la Monnaie qui a dégénéré.
Le vidéaste spécialisé dans les capsules sur Snapchat et Instagram, qui avait été arrêté administrativement par les services de police afin de connaître ses intentions, a toutefois été relaxé, aucune infraction pénale n’ayant en effet pu lui être reprochée dans un premier temps.
“Nous allons porter plainte avec constitution de partie civile contre l’homme qui a organisé tout cela”, avait indiqué Sven Gatz mercredi soir. “Dans le monde réel, il y a des lois. C’est peut-être très amusant d’être connu sur les réseaux sociaux, mais si vous venez ainsi quelques jours après les plus graves incidents qu’ont connu la ville ces dernières années, vous devez être conscient de ce que vous avez entrepris. Je me fiche de savoir qui a brisé les vitres du Muntpunt. Vargasss est l’organisateur et il paiera”, a lancé le ministre.
► À lire aussi : notre dossier complet sur les échauffourées à Bruxelles et les incidents de la place de la Monnaie
La décision du parquet de relaxer le youtubeur ne change rien, selon le ministre. “Il s’agit de principes”, a renchéri Sven Gatz, ajoutant même que sa plainte portait également sur les dégâts occasionnés à la bibliothèque du Muntpunt, dont il a la tutelle.
Avec Belga – Photo : Belga/Nicolas Maeterlinck