Incidents place de la Monnaie : 2 des 4 mineurs arrêtés ont été relaxés
Après les incidents qui ont éclaté mercredi après-midi sur la place de la Monnaie à Bruxelles, 2 des 4 jeunes arrêtés ont été relaxés.
Ce mercredi 15 novembre 2017, un rassemblement initié par un jeune homme actif sur Snapchat a réuni plusieurs centaines de jeunes Place de la Monnaie. Le rassemblement s’est terminé par des heurts avec la police, à la suite du contrôle du jeune homme, divers incidents ont éclaté : rébellions, vols avec violences et effraction, dégradations de biens mobiliers, etc…
Selon les premiers éléments de l’enquête, bien qu’ayant initié le rassemblement, aucune infraction pénale ne peut être imputée au jeune “snapchateur” Vargasss92. Il a donc été relaxé après avoir été arrêté administrativement par les services de police afin de connaître ses intentions.
31 personnes ont fait l’objet d’une arrestation administrative, 4 autres d’une arrestation judiciaire.
En ce qui concerne ces dernières, il s’agit de 4 mineurs d’âge, tous les 4 nés en 2001. Deux d’entre-eux ont été présentés au juge de la jeunesse ce mercredi avec une demande de placement dans une IPPJ pour des faits de vols avec violences avec circonstances aggravantes et plusieurs dégradations mobilières. Le parquet n’est pas en mesure de communiquer les décisions relatives au tribunal de la jeunesse pour ces deux-là. Les deux autres ont été relaxés par la procureur du Roi après audition. Cependant, cela n’empêche pas des poursuites devant le tribunal de la jeunesse.
Photo : Belga