Ahmed Laaouej : “Évidemment, il faut une police efficace mais la police ne suffit pas”
Ahmed Laaouej, chef de groupe PS à la Chambre et conseiller communal à Koekelberg, a répondu aux questions de Jean-Jacques Deleeuw dans L’Interview, ce vendredi.
Il revient sur les échauffourées qui ont touché le centre-ville de Bruxelles et dénonce « la propagande de la N-VA qui tente de dénigrer Bruxelles ». Il s’étonne également de l’absence du Premier Ministre Charles Michel (MR) à la Chambre, pour s’expliquer sur les mesures du gouvernement fédéral. « Il faut une police efficace mais la police ne suffit pas. Il faut que ça suive au niveau de la justice, et le gouvernement fédéral ne remplit pas son rôle à ce niveau-là », explique Ahmed Laaouej.
Il évoque la décision d’instaurer un service minimum à la SNCB en cas de grève. « C’est une sorte de trophée idéologique que le MR tente de s’offrir sur le dos des navetteurs et des agents du service public », lance-t-il. Il estime que cela ne « va pas améliorer le climat social à la SNCB ». Le député socialiste se dit également contre la proposition du MR au Parlement bruxellois d’instaurer aussi un service minimum à la STIB. « C’est de l’électoralisme : il n’y a pas de grève à la STIB. La dernière fois qu’il y a eu un arrêt de travail, c’était après une agression d’un agent », explique-t-il. « Le MR essaye de provoquer du chaos avec ces propositions ».
Enfin, il confirme sa déception face aux recommandations proposées suite à la commission d’enquête parlementaire sur les Panama Papers. « Il manque de propositions concrètes pour lutter contre la fraude », confie Ahmed Laaouej.