Woluwe-Saint-Pierre adopte le label “Respect Zone” contre le cyber-harcèlement
La commune de Woluwe-Saint-Pierre a officiellement marqué son adhésion au label “Respect Zone”, vendredi au Collège Jean XXIII. En signant la charte qui l’accompagne, elle s’engage proactivement dans la lutte contre le harcèlement sous toutes ses formes, notamment la cyber-violence qui frappe particulièrement les jeunes via les réseaux sociaux.
Woluwe-Saint-Pierre est la première commune belge à adhérer à ce label. “Avec l’avènement de l’internet mobile, le harcèlement peut sévir sans contrainte de temps”, remarque le bourgmestre Benoît Cerexhe. “Se doter d’un outil tel que le label “Respect Zone” pour briser le silence qui caractérise cette violence perfide me semble fondamental”.
La secrétaire d’État bruxelloise à l’Égalité des chances Bianca Debaets, à l’initiative d’une campagne de lutte contre la cyber-violence, appelle les autres communes à suivre son exemple. Le label a été créé à l’initiative de deux jeunes adolescents victimes de cyber-harcèlement. “De leur fâcheuse expérience est née l’idée d’un outil-label-bouclier visuel et positif qui invite au respect dans les échanges entre internautes, mais également entre les gens”, explique Philippe Coen, créateur du label en France. “L’affichage de ce logo complique considérablement la tâche des personnes mal intentionnées. Comme je dis souvent: il est plus difficile de fumer en-dessous d’un panneau ‘interdiction de fumer'”.
L”association “Respect Zone” a notamment lancé en 2016 la campagne de sensibilisation contre les cyber-discriminations “Licornes vs. Haters”. Elle vise à ridiculiser la haine en remplaçant les insultes par de mignons emojis via un plug-in qui peut être installé par les responsables des sites internet. (avec Belga)
- Images et interviews de Nicolas Franchomme.