Les rassemblements ce dimanche pour dire non aux émeutes n’ont pas été autorisés, rappelle la Ville de Bruxelles

La Ville de Bruxelles n’a pas été sollicitée pour donner son feu vert à de possibles rassemblements destinés à exprimer, dimanche, notamment une désolidarisation à l’égard des manifestations violentes des derniers jours.

Certains messages circulant sur les médias sociaux annoncent un rassemblement pour dimanche sur les marches de la Bourse à 11h00. Une organisation dénommée les Marocains du RIF a appelé à un rassemblement aux pieds de l’Albertine, non loin de la Gare centrale à 14h00.

Mais ces rassemblements sont donc interdits comme tout autre dès lors qu’une demande n’a été introduite dans les règles, a indiqué samedi le cabinet du bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Philippe Close (PS). L’absence de demande d’autorisation en bonne et due forme semble aussi être le cas dans le cadre de l’initiative du Vrouwenraad, lequel a annoncé une courte promenade pacifique à 15h00 devant la Gare centrale pour appuyer leur revendication d’un congé de paternité de 20 jours à l’occasion de la naissance d’un enfant.

Il est par conséquent demandé à ceux qui auraient l’intention de prendre part à ces rassemblements d’y renoncer, tout aussi positive que semble être l’intention de ceux qui ont songé à les organiser, a ajouté le cabinet du bourgmestre. Celui-ci a souligné que chaque rassemblement à Bruxelles (ndlr: on en dénombre quelque 900 par an) mobilise des forces de police déjà fort sollicitées par ailleurs pour le maintien de l’ordre et en l’occurrence sur d’autres événements.

Belga

Partager l'article

19 novembre 2017 - 12h00
Modifié le 19 novembre 2017 - 13h13