Fabian Maingain : “Jamais un gouvernement fédéral n’aura autant démantelé la Police et la Justice”
Fabian Maingain, député bruxellois et conseiller communale à la Ville de Bruxelles, a répondu aux questions de Jean-Jacques Deleeuw dans L’Interview, ce lundi.
Il revient sur les émeutes et les échauffourées de ces derniers jours, Fabian Maingain a tenu tout d’abord à apporter son soutien à la police, il tient cependant à préciser que ce soir là, le 11 novembre, il y a eu 2 manquements au niveau politique “le manque d’anticipation et l’absence de Philippe Close sans remplaçant”.
Il évoque aussi la réponse de la N-VA à ces émeutes et les attaques sur les zones de police. Il tient à préciser que selon lui, ce n’est pas un problème de zone “la police de la zone de Bruxelles Capitale Ixelles fait mieux que la police fédérale dans le maintien de l’ordre” et vise le gouvernement fédéral “Jamais un gouvernement fédéral n’aura autant démantelé la Justice et la Police”, souffle-t-il en s’attaquant à la N-VA mais aussi au MR. Il note tout de même qu’il y a bien un problème dans certains quartiers de la Ville de Bruxelles, et qu’il temps que le PS se remette en question là-dessus car d’après lui “les services de secours et de police font souvent état des difficultés à intervenir dans certains quartier”.
Il est revenu aussi sur le choix de Damso comme futur auteur de l’hymne des Diables Rouges, pour lui vu certains textes qui, selon lui, sont à caractères sexistes, ce choix n’est pas une bonne idée, “il est temps de faire évoluer les mentalités, ce n’était pas le moment de se payer une polémique Damso”
Sur le budget de la Ville de Bruxelles qui doit être présenté ce lundi soir et qui semble être à l’équilibre, Fabian Maingain s’inquiète du coût des investissements qui seront laissés aux prochaines législatures, “On reporte les coûts sur la majorité suivante”.
Sur la qualité de l’air Fabian Maingain entend l’appelle des médecins lancés ce lundi, mais veut rappeler que le gouvernement bruxellois a pris des mesures à ce propos. Notons que pour les médecins, elles ne sont pas suffisantes.
Enfin sur la question de la mobilité, Fabian Maingain explique qu’il a toujours été partisan du péage urbain.