La Région bruxelloise lance une campagne contre le racisme avec Kody et Ehran Demirci

La secrétaire d’État bruxelloise à l’Égalité des Chances Bianca Debaets (CD&V) ainsi que les humoristes Erhan Demirci et Kody ont donné lundi le coup d’envoi d’une campagne contre le racisme.

Objectif : en détournant des clichés et des propos stigmatisants, Bruxelles veut ouvrir le débat dans les domaines où le racisme et la discrimination sont les plus courants. Internet, le marché de l’emploi ainsi que l’accès aux biens et aux services tels que la location de logements, l’accès aux discothèques, cafés, etc.

La Région de Bruxelles-Capitale a récemment durci son ordonnance contre la discrimination et instaurera sous peu des tests pratiques contre celle-ci. C’est toutefois insuffisant, a souligné lundi matin Bianca Debaets. Pour la secrétaire d’État, il faut également oser lancer le débat sociétal dans une ville qui compte plus de 170 nationalités et où le racisme est malheureusement omniprésent : “un Belge blanc vis-à-vis d’un Bruxellois maghrébin, ou un Bruxellois maghrébin contre un Bruxellois noir ou encore un Bruxellois noir envers des personnes d’origine asiatique”.

La campagne vise à inciter les personnes ayant des idées racistes ou xénophobes à se regarder dans le miroir et à démonter les généralisations hâtives au départ de stéréotypes stigmatisants. Le stéréotype selon lequel “les étrangers prennent notre travail” est ainsi inversé et devient : “les racistes prennent nos jobs”. Au-delà d’un affichage sur l’espace public et dans les transports en commun, la campagne est agrémentée, sur Facebook et Instagram, de sketchs et de voxpops comiques de Kody et Ehran Demirci, qui réagissent aux clichés et poussent à réfléchir aux stéréotypes et aux généralisations.
Un site web a également été créé. En parallèle, le milieu associatif mènera plusieurs actions. Des actions syndicales autour du racisme sur le lieu de travail, des actions ludiques via le lancement d’un jeu contre le racisme par la Fédération marocaine et mondiale des organisations démocratiques, ou encore une formation à la diversité par la communauté juive, etc.

Belga 

  • Images et interview de Nicolas Franchomme 

Partager l'article

20 novembre 2017 - 13h09
Modifié le 20 novembre 2017 - 15h35