Des pacifistes tentent de pénétrer dans une conférence européenne sur la Défense
Une vingtaine de pacifistes du mouvement “I stop the arms trade” (j’arrête le commerce des armes) ont tenté de pénétrer jeudi matin dans une conférence de l’Agence européenne de la Défense, rue d’Arlon à Bruxelles. Ils protestaient contre le fait que le sort de la Défense européenne se joue derrière des portes closes.
Les activistes, munis de fausses invitations, ont été violemment expulsés par la police du périmètre autour du Concert Noble. Parmi eux se trouvait Luke Flanagan, un eurodéputé irlandais. Les médias ont aussi été tenus à distance.
“L’industrie de l’armement exerce une mainmise sur l’Europe. Pour preuve, l’UE prévoit d’allouer plus de 40 milliards d’euros à la recherche, au développement et à l’acquisition de nouvelles armes dans les dix prochaines années”, fustigent les manifestants.
“Cette agence officielle de l’UE est financée par de l’argent public. Nous exigeons des justifications pour les citoyens européens”, ajoute Bram Vranken du collectif Vredesactie.
D’après l’association, 18 personnes ont été arrêtées.
18 people arrested at the yearly EDA Conference today – police dragged activists and critical members of EU Parliament…
Publié par I stop the arms trade.eu sur jeudi 23 novembre 2017
“40 milliards € pour l’industrie de l’armement”
La semaine dernière, les États membres européens ont lancé PESCO, une coopération structurée permanente. Les 23 États membres participants se sont engagés à dépenser davantage pour la défense et l’achat de matériel militaire, explique l’assocation. Au sein de PESCO, il existe un fond européen de défense estimé à 40 milliards d’euros, destiné à la recherche et au développement de nouveaux armements.
“Le Fonds européen de défense est un cadeau pour l’industrie de l’armement”, a déclaré Bram Vranken de Vredesactie. “Cela ne mènera pas à plus de sécurité, puisqu’il ne vise pas à accroître la sécurité. C’est un fonds de stimulation industrielle à l’attention des principales multinationales européennes de l’armement.”
avec Belga