Émeutes à Bruxelles : pas de nouveau rapport, plutôt un rapport de suivi, nuance Philippe Close

Il n’y aura pas de nouveau rapport sur les émeutes qui se sont déroulées à Bruxelles, après celui rendu par l’Inspection générale de la police; il y aura plutôt un rapport de suivi, a nuancé vendredi le cabinet du bourgmestre de Bruxelles Philippe Close à la suite d’informations publiées par les journaux de Mediahuis.

Lors d’une rencontre entre le bourgmestre et le ministre de l’Intérieur Jan Jambon, il a été convenu que les parties concernées par la gestion des événements, à savoir le chef de corps de la police de Bruxelles, la police fédérale et la ville de Bruxelles établiraient un rapport de suivi.

“Commander un deuxième rapport à l’Inspection générale n’a pas de sens, il convient à présent de voir quelles leçons peuvent être tirées et comment le fonctionnement peut être optimalisé”, a rapporté une porte-parole du bourgmestre.

Deux autres points ont particulièrement été soulignés à l’occasion de la rencontre entre MM. Close et Jambon: la nécessité d’appuyer la coopération entre la police de Bruxelles et la police fédérale afin d’éviter de telles émeutes et l’établissement d’un plan permettant de gérer des événements inopinés à haut risque, ce qui constituerait une première en Belgique.

Belga

Partager l'article

24 novembre 2017 - 12h01
Modifié le 24 novembre 2017 - 12h01