Theresa May lance une offensive diplomatique à Bruxelles

L’Union européenne et le Royaume-Uni doivent faire en sorte que l’impasse dans les négociations sur le Brexit – la sortie du Royaume-Uni de l’UE – soit surmontée et que les discussions sur les futures relations commerciales puissent commencer. C’est le message que portait la Première ministre britannique Theresa May vendredi matin à son arrivée au sommet du Partenariat oriental à Bruxelles.

Pour Mme May, ce sommet est le début d’une offensive diplomatique pour accélérer les négociations du Brexit. Elle a notamment rencontré le Premier ministre belge Charles Michel.

“Je veux être claire sur le fait que nous devons enregistrer des progrès ensemble”, a déclaré Theresa May à son arrivée à Bruxelles. “C’est tant à l’Union européenne qu’au Royaume-Uni de rendre possible la phase suivante des négociations.”

Le gouvernement britannique veut commencer le plus vite possible les négociations sur les relations (commerciales) futures avec l’UE. Les dirigeants européens estiment qu’il faut d’abord enregistrer des progrès suffisants dans les négociations sur le “divorce”. Ils attendent ainsi toujours des propositions britanniques concrètes sur la question des frontières irlandaise et une nouvelle offre pour solder les comptes de plus de quarante ans d’adhésion à l’UE.

Theresa May a un entretien bilatéral avec le président européen Donald Tusk à 16h30. Donald Tusk a donné au gouvernement conservateur de Londres jusqu’à début décembre pour venir avec de nouvelles propositions. Les chefs d’Etat et de gouvernement des 27 devraient se pencher à nouveau sur le dossier mi-décembre.

Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a indiqué vendredi qu’il y a “du mouvement” dans les discussions avec les Britanniques. “Dans quelle direction, je ne sais pas, mais j’espère dans la bonne”, a-t-il souligné. Jean-Claude Juncker et Theresa May ont prévu de se rencontrer le 4 décembre.

Theresa May avait des rencontres bilatérales avec une série de dirigeants vendredi. Avec le Premier ministre belge Charles Michel, elle a eu “un échange approfondi d’informations”, a indiqué le porte-parole du Premier ministre.

La Belgique est un des principaux partenaires commerciaux du Royaume-Uni en Europe. La majeure partie de la discussion a cependant porté sur la coopération dans la lutte contre le terrorisme et l’optimalisation de l’échange d’informations entre les services de renseignement des deux pays.

Belga

Partager l'article

24 novembre 2017 - 13h02
Modifié le 24 novembre 2017 - 14h03