Hervé Doyen : “Régler la mobilité bruxelloise en élargissant le Ring, c’est une hérésie”
Hervé Doyen (cdH), bourgmestre de Jette, a répondu aux questions de Jean-Jacques Deleeuw dans L’Interview, ce mardi, sur BX1.
Il revient évidemment sur l’élargissement du Ring de Bruxelles, proposé par la Région flamande. Ce projet n’est pas du goût du bourgmestre de Jette, qui rappelle que sa commune « est l’une des rares à être impactée directement par le Ring ». « Régler la mobilité en élargissant le Ring, c’est une hérésie », affirme Hervé Doyen, en ajoutant que l’élargissement du ring à Anvers n’a rien changé à la saturation du trafic autour de la métropole.
« Je m’étonne de l’absence des ministres de la Région bruxelloise aux réunions flamandes sur cet élargissement du Ring », lance-t-il, estimant que le ministre bruxellois de la Mobilité Pascal Smet (sp.a) ou la ministre régionale de l’Environnement Céline Fremault (cdH) devraient être présents à ces réunions. Il ajoute que les plaintes des bourgmestres de la périphérie bruxelloise concernant le report de la circulation sur les voies locales en cas de non-élargissement du Ring de Bruxelles ne « changent rien ». « Il faut penser à une autre solution de mobilité », continue-t-il.
« Je ne pense pas que je serai candidat aux régionales »
Hervé Doyen revient également sur la crise politique au sein du cdH : « Dire qu’il n’y a pas de problème au cdH, ce serait mentir… Il y a une vraie interrogation au sein du parti ». Il dit comprendre la décision de certains de ses confrères ou consœurs qui décident de ne pas poursuivre en politique : « La politique est un métier difficile. Aujourd’hui, vous vous exposez au risque permanent d’être sujet à des insultes, des mensonges… »
Il ajoute enfin, concernant les prochaines élections : « Je suis candidat-bourgmestre à Jette. Mais je ne pense pas que je serai candidat aux élections régionales. »