L’Imam de la Grande Mosquée de Bruxelles ne devra pas quitter la Belgique

Le Conseil du Contentieux des Etrangers (CCE) vient d’indiquer qu’il annulait l’ordre de quitter le territoire de Abdelhadi Sewif, l’imam de la Grande Mosquée du Cinquantenaire. Pour rappel, le secrétaire d’Etat à l’Asile et à la Migration, Théo Francken (NVA), avait demandé le non-renouvellement de la carte de séjour de l’imam. Il lui était notamment reproché d’être trop proche de mouvance salafiste, un courant de pensée conservateur de l’Islam.

Selon le Conseil du Contentieux des Etrangers , la menace pour l’ordre publique que l’imam pourrait représenter n’est pas prouvée. Dans une publication sur son site, le CCE indique : “lorsqu’une décision est basée sur l’existence d’une menace pour l’ordre public, l’autorité doit faire apparaître dans sa motivation, ou à tout le moins dans le dossier administratif, en quoi le comportement personnel de l’intéressé constitue concrètement une menace actuelle, réelle et suffisamment grave affectant un intérêt fondamental de la société. Une telle démonstration ne peut pas reposer sur de simples supputations ou sur des considérations générales. Or, l’existence d’une telle menace n’est pas démontrée en l’espèce.

Le CCE explique par ailleurs que “des considérations générales sur l’influence du salafisme ne suffisent pas à démontrer, concrètement, en quoi le comportement personnel de cet imam constituerait une « menace actuelle, réelle et suffisamment grave affectant un intérêt fondamental de la société »“.

Pour rappel,en octobre dernier, le secrétaire d’Etat à l’Asile et à la Migration, Théo Francken (NVA), avait demandé le non-renouvellement de la carte de séjour de l’imam. Il lui était notamment reproché d’être trop proche de mouvance salafiste, un courant de pensée conservateur de l’Islam.

 

Partager l'article

28 novembre 2017 - 15h06
Modifié le 28 novembre 2017 - 15h06