Les procureurs généraux préconisent une réponse “dissuasive” aux violences contre les policiers
Le Collège des procureurs généraux a approuvé jeudi dernier une nouvelle circulaire abordant les violences envers les policiers, suite aux récents débordements qui ont éclaté à Bruxelles et Ixelles ces deux dernières semaines, avec un bilan de 23 policiers blessés.
Dans cette nouvelle circulaire, le collège préconise “une une réponse judiciaire, rapide, proportionnée, efficace et dissuasive” contre les auteurs de violences envers les policiers. “Il convient en effet de ne pas faire naître dans le chef des auteurs de tels faits un sentiment d’impunité”, précise le collège.
Cette circulaire “permet de garantir une réponse judiciaire adéquate”, estime le procureur général de Mons Ignacio de la Serna.
La circulaire propose également un deuxième volet concernant le traitement judiciaire en cas d’usage par les services de police de la force ayant entraîné la mort ou une atteinte grave à l’intégrité physique. “L’enquête qui suit suscite souvent une incompréhension dans le chef du policier concerné et celui de ses collègues. Ce sentiment d’injustice est compréhensible mais, le ministère public doit vérifier si les conditions du recours à la force et les conséquences parfois dramatiques qui s’en suivent étaient justifiées par les circonstances. L’objectif de la circulaire est d’assurer une uniformité dans l’enquête qui sera faite sur ce point”, explique encore le collège.
Aucune autre mesure n’a toutefois été annoncée concernant les violences envers les policiers ou les violences émanant de policiers.
Gr.I. – Photo : Belga