Plan hiver fédéral : un accord a finalement été trouvé pour le centre d’accueil de Haren
Cette année, le fédéral a mandaté la Croix-Rouge et d’autres associations pour gérer le centre d’accueil pour les sans-abris. 300 places devaient ouvrir 15 novembre, mais un accord n’avait toujours pas été trouvé ce mercredi soir avec Citydev, propriétaire du bâtiment de Haren que la Région bruxelloise souhaitait mettre à disposition. Finalement, la situation semble se débloquer.
Après la réunion entre les autorités de la Ville de Bruxelles, de la Région bruxelloise et du gouvernement fédéral, sous l’égide de la secrétaire d’État à la Lutte contre la pauvreté et l’Égalité des chances Zuhal Demir (N-VA), un accord semblait en passe d’être trouvé. Jusqu’à ce que Citydev refuse d’assurer la mise à disposition du bâtiment tant que le chauffage et l’alarme incendie ne sont pas opérationnels. “Nous ne refusons rien du tout”, s’exclamait ainsi le directeur de Citydev, Benjamin Cadranel, ce jeudi matin. “nous mettons le bâtiment à disposition, mais nous ne pouvons pas faire plus”.
Finalement, après une nouvelle réunion, un accord a été scellé avec Citydev, annoncent nos confrères de Bruzz. Cela a été confirmé par le cabinet de Zuhal Demir. L’accueil de deuxième ligne va donc pouvoir être assuré dans les prochains jours. La mission, confiée à un consortium composé de la Croix–Rouge, du CAW Brussel et de Médecins du Monde, ne pourra toutefois pas être lancée avant plusieurs jours : le consortium doit en effet préparer au mieux le bâtiment avant de pouvoir assurer l’accueil de 300 personnes cet hiver. (Gr.I. – Photo : BX1)
- Reportage de Catarina Letor et Denis Caudron.