Sacs plastiques, réforme des pensions : ce qui change ce 1er décembre
Nous vous le rappelions hier, à partir de ce vendredi 1er décembre, fini les sacs plastiques ! C’est la principale nouveauté de ce début de mois, parmi d’autres changements.
La fin des sacs plastiques
L’interdiction des sacs plastiques de caisse à usage unique sera totale en Région bruxelloise, à partir de ce vendredi 1er décembre, conformément à une décision prise dans ce sens par le gouvernement bruxellois le 2 juin 2016, à l’issue d’un délai de tolérance de trois mois fixé par la ministre de l’Environnement, Céline Fremault (cdRappelH) pour permettre aux commerçants d’épuiser leur stock.
> Lire aussi : “N’oubliez pas, les sacs plastiques de caisse à usage unique seront totalement interdit dès ce vendredi”
Réforme des pensions : on peut désormais racheter nos années d’études
Les fonctionnaires pouvaient déjà faire compter leurs années d’études dans leur pension, et ce gratuitement. À partir de ce vendredi, c’est la fin de cette gratuité pour les fonctionnaires, et chaque travailleur belge peut désormais acheter ses années d’études pour qu’elles comptent dans sa pension. Combien ça coûte ? 1 500 euros par année de diplôme. Mais attention, cela ne fonctionne que pour un seul diplôme, et ne vous réjouissez pas trop vite, les années redoublées de comptent pas.
SNCB : un abonnement moins cher pour les navetteurs vers le Luxembourg
Bonne nouvelle pour ceux qui se rendent au Luxembourg tous les matins. Non seulement le prix de leur abonnement diminue ce premier novembre, mais ils disposeront en plus de la gratuité des parkings d’une vingtaine de gares et points d’arrêt.
Des affiches de prévention obligatoires dans les salons de bancs solaires
À partir de ce 1er décembre, les salons de bancs solaires auront l’obligation de coller des affiches de prévention sur les risques encourus par les utilisateurs. À cette obligation s’ajoute une interdiction : celle de venter les mérites des bancs solaires.
Photo Belga