La Tournée Minérale, c’est reparti en février 2018
La seconde édition de Tournée Minérale sera lancée en février 2018. L’objectif reste inchangé : ne pas boire une goutte d’alcool pendant tout un mois. Cette année, le site internet a été entièrement repensé avec des nouveautés telles la possibilité de lancer un défi à ses amis.
La Tournée Minérale avait rencontré un vif succès en février 2017. Plus de 120 000 Belges y avaient participé. L’UGent a mené une enquête après l’action. Elle a montré un changement durable dans les habitudes de consommation des participants. Ils sont passés d’environ 10 verres/semaine à 8 verres/semaine six mois plus tard. La plupart des participants ont déclaré avoir ressenti un sentiment de mieux être durant le mois sans alcool.
« On ne voit pas ce type de baisse dans le groupe de contrôle n’ayant pas participé au mois sans alcool. Même en tenant compte de la consommation souvent accrue autour des fêtes de fin d’année », explique le docteur Didier Vander Steichel, directeur de la Fondation contre le Cancer.
Des nouveautés pour l’édition 2018
Pour sa seconde édition, la Tournée Minérale bénéficie d’un site internet remis à neuf. C’est sur ce site que vous pouvez vous inscrire, seul ou en équipe. Nouveauté : vous pouvez lancer le défi de participer à un ami, un membre de votre famille ou encore un collègue. Pour lui apporter une motivation supplémentaire, vous pouvez vous engager, en cas de réussite de sa part, à verser une somme en soutien à la recherche contre le cancer.
Autre nouveauté cette année : le calendrier des événements en ligne. Il est destiné à toutes les personnes qui organisent un événement dans le cadre de Tournée Minérale, et leur permet de faire gratuitement la promotion de leur activité. Cela peut aller d’un gérant de bar qui annonce sa nouvelle carte « sans alcool », à une association qui propose un atelier sur la préparation de mocktails ou encore une commune qui organise une soirée Tournée Minérale. Avec le calendrier en ligne, la Fondation contre le Cancer espère soutenir et encourager les initiatives de ce genre.
Plus d’infos : www.tourneeminerale.be