Le chef de groupe PS Ahmed Laaouej craint un “trou noir budgétaire”

Le gouvernement fédéral mène le pays vers un “trou noir budgétaire”, a affirmé samedi le chef de groupe PS à la Chambre Ahmed Laaouej, après l’annonce d’un accord entre les principaux ministres sur les derniers textes qui doivent concrétiser l’accord intervenu cet été à propos du budget fédéral.

Celui-ci portait surtout sur la réforme de l’impôt des sociétés et de la taxe sur les comptes-titres, sur les 500 euros de travail occasionnel défiscalisés ainsi que le mécanisme de “cash for car”. “Je suis consterné par la façon de travailler du gouvernement“, a-t-il déclaré à l’agence Belga, en accusant l’équipe du Premier ministre Charles Michel de “détricoter le droit du travail” sans tenir compte de la concertation sociale. Le député d’opposition a dénoncé le fait que le gouvernement fasse fi “pour des projets qui ne tiennent pas la route” des avis du Conseil d’Etat – qui avait émis des objections sur l’allocation mobilité ou “cash for car”, c’est-à-dire la conversion de la voiture de société en une somme d’argent -, et de celui de la Commission européenne, qui fait selon lui état d’un déficit plus important, à hauteur de deux milliards d’euros.

Cela nous amène dans un nouveau trou noir budgétaire“, a dénoncé M. Laaouej, en accusant le gouvernement de favoriser le dumping social par le biais de la mesure visant à défiscaliser une sommet de 500 euros par mois – soit 6.000 euros par an – pour le travail occasionnel.

Belga

Partager l'article

09 décembre 2017 - 14h24
Modifié le 09 décembre 2017 - 14h24