Le centre d’accueil pour les personnes migrantes à Haren ouvre ses portes ce lundi
Ça y est, le centre d’accueil pour migrants mis en place par la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés et Médecins du Monde ouvre enfin ses portes ce lundi 11 décembre à Haren. 80 personnes vont être accueillies.
Son ouverture était attendue depuis plusieurs mois, il est enfin ouvert. Le centre d’accueil pour migrants ouvre ses portes ce soir à Haren. 80 lits sont mis à disposition dans ce bâtiment loué par la ville de Bruxelles. Dans un communiqué, la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés rappelle que la mobilisation citoyenne ne “ne faiblira pas, puisque le plan hivernal ne permettra pas d’absorber les quelque 200 migrants qui resteront à la rue (puisqu’il prévoit d’abriter 300 personnes supplémentaires seulement, toutes populations confondues)“. La Plateforme qui plaide par ailleurs pour “qu’un véritable centre d’accueil et d’orientation soit mis à disposition de manière permanente afin d’accueillir, d’informer, de soigner et de protéger ces transmigrants“.
Il aura fallu attendre plusieurs mois avant que le centre soit opérationnel. Un appel aux dons avait notamment dû être lancé pour permettre l’installation de douches. La gestion du bâtiment revient à la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés avec le soutien de Médecins du Monde. Du côté des autorités, le bâtiment a lui été fourni par la ville de Bruxelles. Le CPAS de la ville de Bruxelles apporte lui aussi son soutien à l’initiative.
- Reportage de Valérie Leclercq et Camille Dequecker