Neige : le point sur la situation à l’heure de pointe

Après les fortes chutes de neige de ce matin et qui se sont poursuivies cet après-midi, la situation est rentrée dans l’ordre à Bruxelles. Les tunnels bruxellois ont rouvert et les transports publics roulent pour la plupart normalement. L’Institut Royal Météorologique annonce cependant une alerte orange liée au verglas cette nuit.

Sur les routes

Après avoir été entièrement fermés, les tunnels bruxellois ont rouverts les uns après les autres. C’est le tunnel Arts-Loi qui a clôturé la liste des réouverture.

Bruxelles Mobilité indique par ailleurs que des campagnes d’épandage sont toujours en cours.

Transports publics

Du côté des transports publics, là aussi, la situation est quasiment rétablie. Seul restent les déviations et interruptions des lignes de bus 12 et 64 et de tram 51 et 82.

Stib propose par ailleurs des attestations de perturbation.

Évolution météo

Du côté météo, de nouveaux épisodes neigeux ne sont pas à exclure dans la capitale. L’Institut Royal Météorologique prévoit que les chutes de neige se décaleront de l’ouest vers le centre puis l’est du pays ce soir et en début de nuit. Selon la RTBF, à Bruxelles, il tombera de la neige fondante. Cette neige pourrait tenir par endroit, créant ainsi une couche de 3 cm. Plus tard cette nuit, de nouvelles averses de pluie ou de neige fondante se produiront dans l’ouest; ailleurs, il s’agira de quelques chutes de neige.

 

Alerte verglas

L’Institut Royal Météorologique (IRM) annonce une alerte orange pour le verglas sur l’ensemble du pays, à l’exception des provinces de Namur et Luxembourg où l’alerte est jaune. Alerte valable jusqu’à 06h00 du matin en Flandre, à Bruxelles, en Brabant wallon et dans le Hainaut. Elle est valable jusqu’à 09h00 dans les provinces de Liège, Namur et Luxembourg. Il est conseillé de retarder ses déplacements et de faire preuve de prudence et de patience.

Avec Belga

Partager l'article

11 décembre 2017 - 17h57
Modifié le 11 décembre 2017 - 18h12