Manifestation de soutien ce jeudi soir au professeur de la VUB condamné à mort en Iran
A l’appel d’Amnesty International, de nombreuses associations et universitaires se rassembleront ce jeudi soir devant l’ambassade d’Iran en soutien avec Ahmadreza Djalali, un professeur invité de la VUB condamné à mort à Téhéran.
Caroline Pauwels, la rectrice de la VUB a déjà annoncé qu’elle sera présente ce soir pour protester devant l’ambassade d’Iran sur l’avenue Franklin Rossevelt, accompagnée de nombreux autres membres de son université, mais aussi de l’université sœur de la VUB, la francophone ULB.
Pour rappel, Ahmadreza Djalali, professeur invité de la VUB est condamné à la peine capitale par la justice de la République islamique pour espionnage. L’universitaire irano-suédois a été arrêté en avril 2016 en Iran. Le week-end dernier, la Cour suprême de cet État a confirmé sa condamnation à mort pour intelligence avec le Mossad, les services secrets israéliens.
Un soutien de tous les niveaux de pouvoirs
“L’Europe, le gouvernement fédéral, et le gouvernement flamand se sont mobilisés pour sa libération” explique Caroline Pauwels sur les ondes de la Première. Le ministre-président flamand Geert Bourgeois a fait parvenir à l’ambassadeur d’Iran une demande de grâce concernant ce professeur invité de la VUB. Le ministre-président flamand suit l’affaire depuis un certain temps, a eu un contact mardi avec l’ambassadeur iranien en Belgique. Ce dernier lui a confirmé qu’aucun appel n’avait été introduit à la suite de la condamnation de M. Djalali et que la procédure judiciaire le concernant était dès lors achevée.
Avec Belga