Emmanuel De Bock : “Il y a beaucoup de problèmes chez les pompiers, et ce n’est pas nouveau”
Emmanuel De Bock, chef de groupe DéFI au Parlement bruxellois, a répondu aux questions de Stéphanie Meyer dans L’Interview, ce jeudi.
Il revient d’abord sur les polémiques autour d’Actiris, notamment concernant la rénovation d’une salle de réunion pour un montant de 400.000 euros. « C’est indécent et un mauvais signal. C’est une rénovation trop chère… Je voudrais qu’Actiris fasse des économies », demande le député bruxellois. Il s’étonne également de l’accord passé entre Actiris et Vincent Kompany. « Actiris doit avoir des partenariats mais avec transparence. D’autres clubs de football ont ainsi été exclus par rapport à ce choix d’Actiris », affirme-t-il.
► Rénovations à 400.000€ pour une salle de réunion chez Actiris
Emmanuel De Bock est également revenu sur le dossier du SIAMU. « DéFI n’était pas au gouvernement au moment des problèmes indiqués au sein du SIAMU. Il y avait de la mauvaise volonté de la part des pompiers quant au fait de rapporter aux politiques », affirme-t-il. « Il y a beaucoup de problèmes chez les pompiers. On peut faire toutes les commissions d’enquête qu’on veut, il faut d’abord attendre le rapport complet de la Cour des comptes et savoir si cela passera au parquet… », dit-il, avant de défendre la réforme proposée par la secrétaire d’État Cécile Jodogne (DéFI).
Il évoque également le dossier de NEO et propose la présence de membres de l’opposition dans les organismes publics : « C’est important pour la transparence ».
► Retrouvez L’Interview du lundi au vendredi à 12h45 sur BX1.