La Fondation Roi Baudouin soutient 36 projets favorisant l’accueil des réfugiés
La Fondation Roi Baudouin a accordé un montant total de 300.000 euros aux 36 projets qu’elle a sélectionnés à la suite de son troisième appel à projets visant “à l’intégration des réfugiés dans notre société”, a-t-elle annoncé vendredi, à trois jours de la Journée internationale des migrants qui aura lieu lundi.
Parmi ces projets figurent notamment le projet “New Roots” de l’asbl AlterBrussels (Molenbeek), qui organise des visites interculturelles données par des réfugiés ou encore “Voisins solidaires”, un projet pour un meilleur vivre ensemble piloté par l’asbl Convivial et la Ligue des familles, qui favorise les rencontres entre des réfugiés et des citoyens belges habitant à proximité.
Les 36 projet sélectionnés, sur 139 dossiers introduits, reçoivent entre 3.000 et 10.000 euros. La Fondation a également procédé à une évaluation des projets issus du premier appel, sélectionnés fin 2015. Ensemble, ceux-ci ont atteint (directement et indirectement) 8.000 réfugiés et 7.000 citoyens. Grâce à ces projets, des résultats ont été observés sur la qualité de vie des réfugiés et sur l’amélioration des contacts entre primo-arrivants et citoyens, assure la Fondation. En 2015, 40 dossiers avaient été approuvés et en 2016, 37 autres l’avaient été.
Belga