Météo : timide retour du soleil et des éclaircies

Une dernière averse (hivernale) pourrait tomber dimanche matin, principalement dans la moitié nord-est du pays. Le temps sera ensuite généralement sec avec des éclaircies, avant une augmentation de la nébulosité à partir de l’ouest. Une zone de précipitations arrivera en soirée depuis l’ouest, avec de nouvelles chutes de neige en Haute Belgique durant la nuit. Lundi, d’abord quelques pluies, ou chute de neige sur le relief, en matinée ensuite retour d’un temps sec depuis l’ouest avec des éclaircies.

Ce dimanche matin, l’Institut royal météorologique prévoit l’une ou l’autre averse (hivernale) principalement dans la moitié nord-est du pays. Ensuite, le temps deviendra sec avec des éclaircies parfois larges, notamment dans l’ouest et le centre.

L’après-midi, la nébulosité augmentera toutefois depuis l’ouest avec l’arrivée des premières pluies à la côte en fin de journée. Les maxima seront compris entre 0 degré en Hautes-Fagnes et +6 degrés à la mer. Le vent deviendra modéré et reviendra du secteur nord-ouest à ouest au secteur sud-ouest.

Cette nuit, une zone de précipitations traversera le pays du nord-ouest vers le sud-est. En région de plaine, les précipitations tomberont sous forme de pluie mais elles pourront être précédées d’un peu de neige fondante en moyenne Belgique. En Haute Belgique et certainement sur les hauteurs, il faudra s’attendre à des chutes de neige avec une accumulation de plusieurs centimètres.

Les minima seront atteints en début de nuit et se situeront entre -2 degrés en Hautes-Fagnes et +5 degrés à la mer. Le vent de sud-ouest se renforcera pour devenir parfois assez fort, avant de virer au nord-ouest tout en devenant modéré.

Lundi matin, il fera très nuageux avec, principalement dans la moitié sud-est du pays, encore de la pluie et, sur les hauteurs ardennaises, de la neige. A partir de l’ouest, le temps deviendra rapidement sec avec des éclaircies de plus en plus larges. Dans l’est du pays, quelques averses de pluie, ou hivernales sur les hauteurs, resteront néanmoins possibles.

Les maxima seront compris entre 1 et 5 degrés au sud du sillon Sambre et Meuse, voisins de 7 degrés dans le centre et de 9 degrés à la mer.

Belga

Partager l'article

17 décembre 2017 - 09h30
Modifié le 17 décembre 2017 - 11h18