Test-Achats : voici les supermarchés les moins chers en Région bruxelloise
Colruyt reste le supermarché le moins cher, même s’il est talonné par Albert Heijn et Okay, conclut Test Achats après avoir comparé 48.864 prix.
Les enquêteurs de Test Achats ont arpenté les rayons de 237 magasins appartenant à 19 chaînes de supermarchés. Ils ont relevé 48.864 prix durant leurs cinq visites inopinées. Ils ont comparé quatre types de paniers de produits: l’un ne contenant que des produits de marques (inter)nationales, un autre ne contenant que des produits de premier prix, un troisième reprenant les marques distributeurs et un quatrième reprenant un mélange de produits. Seuls les prix ont été comparés, l’enquête ne dit donc rien sur la qualité des produits ou des services par exemple.
Comme les années précédentes, c’est Colruyt qui est le supermarché le moins cher. Pour le panier reprenant un mix de produits, il est 3% moins cher que Albert Heijn, et 4% moins cher que Okay. A l’autre bout du spectre, Smatch est 20% plus cher et Match 18%. Le groupe de Hal est également le moins cher en ce qui concerne les produits premiers prix.
Aldi, Lidl et Bio-Planet aussi récompensés
Pour les marques de distributeurs, par contre, c’est Aldi et Lidl qui raflent la première place. Colruyt est, là, 25% plus cher que ces deux chaînes. Enfin, sur base des réponses de 4.000 clients, il ressort que Bio-Planet, également du groupe Colruyt, recueille le plus de points à l’enquête de satisfaction. Étaient évalués la qualité de la viande, du pain et des fruits et légumes, le confort du magasin et la courtoisie du personnel, entre autres.
En Région bruxelloise, neuf supermarchés ont été analysés par Test-Achats. C’est le Colruyt situé dans la rue René Declercq à Woluwe-Saint-Pierre qui obtient la meilleure note avec un score de 106 pour un panier mixte et de 109 pour un panier de prix de marques. Le supermarché Smatch de Woluwe-Saint-Lambert est par contre le plus cher selon l’enquête avec un indice de 126 pour un panier mixte et 127 pour un panier de prix de marques.
Test Achats lance par ailleurs ce lundi, pour ses abonnés, un module permettant aux consommateurs de calculer les économies qu’ils pourraient réaliser en fonction de leur comportement d’achats et de leur adresse.
Gr.I. avec Belga – Photo : Belga/Dirk Waem