Un nouvel accord médico-mutualiste a été signé : les honoraires des médecins vont augmenter de 1,5%
Les médecins et les mutualités, réunis au sein de la commission nationale médico-mutualiste (CNMM), ont conclu mardi un nouvel accord pour les deux prochaines années. La quote-part personnelle des patients n’augmentera pas et des engagements pour résoudre la problématique des suppléments d’honoraires sont prévus, a annoncé la ministre fédérale de la Santé publique, Maggie De Block (Open Vld).
L’accord conclu contient un certain nombre d’accords tarifaires. Les honoraires des médecins augmenteront en principe de 1,50%, mais des exceptions sont prévues. Les consultations chez les médecins généralistes et spécialistes seront notamment indexées de 1,68%, tandis que les prestations en matière de biologie clinique et d’imagerie médicale augmenteront de 1,25%.
Certaines prestations ne seront par contre pas indexées. C’est le cas du dossier médical global (DMG), des examens génétiques, ainsi que de certains honoraires de dispensateurs de soins non accrédités. Par ailleurs, aucune augmentation du ticket modérateur – soit le montant restant à charge du patient après l’intervention de l’assurance obligatoire – n’a été proposée.
Un mécanisme de responsabilisation est également instauré par l’accord. En cas de dépassement ou de forte hausse des dépenses pour la biologie clinique ou l’imagerie médicale, il sera désormais possible d’interpeller les prescripteurs.
La libérale flamande a qualifié l’accord de positif, tant pour les patients que les médecins. D’après elle, il prévoit “différentes initiatives de nature à garantir aux patients un meilleur accès aux soins et à valoriser le bon travail des médecins”.
Avec Belga – Photo : Belga