Un site pour expliquer la future réforme du bail, en vigueur à Bruxelles dès le 1er janvier 2018
La nouvelle réforme du bail d’habitation en Région bruxelloise entrera en vigueur le 1er janvier 2018. Elle va notamment modifier la législation autour des baux dans la capitale et comportera quelques nouveautés importants concernant la colocation les logements étudiants ou encore la lutte contre les discriminations. À cette occasion, un site d’informations a été lancé par la Région.
C’est le résultat d’un long chantier qui s’apprête à être révélé le 1er janvier 2018 : la réforme du bail d’habitation va enfin être lancée en Région bruxelloise et va modifier de nombreuses lois et règles en vigueur autour des habitations au sein de la capitale. Ces modifications concernant majoritairement les colocations, les logements étudiants, les baux de courte durée ou encore la lutte contre les discriminations. Cette réforme a été menée par la ministre bruxelloise du Logement Céline Fremault (cdH) en concertation avec le secteur du logement.
Pour évoquer ces diverses nouveautés, selon les ménages et les habitations, Bruxelles-Logement (SPRB) a mis en place un site didactique permettant de mieux comprendre l’ensemble des modifications mises en place suite à cette réforme. Le site logement.brussels présente ainsi dès aujourd’hui les diverses nouveautés, des outils techniques, un folder d’information ainsi qu’une brochure juridique détaillée.
En outre, un site internet relatif aux loyers de référence sera lancé dès le 1er janvier : loyers.brussels. Une formation à destination des autorités publiques et un colloque à destination des autorités judiciaires et du secteur associatif ont également été organisés en novembre pour expliquer les diverses nouveautés mises en place.
Gr.I. – Photo : Belga