Les efforts belges pour les objectifs de développement durable restent insuffisants

La Belgique ne sera pas en mesure de respecter les objectifs qu’elle a promis d’atteindre pour 2030 si une série de politiques ne sont pas améliorées, selon le Bureau du Plan cité par Le Soir mercredi.

Le Bureau du Plan a fait le point sur les 17 “objectifs mondiaux de développement durable” adoptés en 2015 par l’ONU. Il en ressort que le rythme d’amélioration de la situation de notre pays n’est pas suffisant. Les projections faites par le Bureau du Plan montrent par ailleurs que les objectifs 2030 ne seront pas atteints pour la pauvreté et pour l’efficacité énergétique. Et que la trajectoire n’est pas la bonne pour les renouvelables, les émissions de gaz à effet de serre et l’importance de la voiture dans le transport.

La ministre compétente, Marie-Christine Marghem (MR), va écrire à ses collègues du gouvernement afin qu’ils proposent “une action concrète” d’ici à la fin de la législature. Elle promet aussi un “mini-plan fédéral” de développement durable (le dernier portait sur 2008-2012) avant la fin de la législature et un vrai plan à la prochaine.

Avec Belga – Photo : Belga

Partager l'article

20 décembre 2017 - 05h58
Modifié le 20 décembre 2017 - 07h22