Musée d’art contemporain: De Wolf estime que la nomination de Jean-François Leconte manque de transparence

Le chef de file de l’opposition MR au parlement régional, Vincent De Wolf, a affirmé mercredi que la nomination de Jean-François Leconte, directeur de cabinet du ministre bruxellois de l’Economie et de l’Emploi, Didier Gosuin, au poste de secrétaire général de l’administration de la fondation Kanal démontre que “la politisation de l’administration continue“.

Pour lui, ce n’est pas de la sorte que l’on redonnera confiance au citoyen.

Le Conseil d’administration de la Fondation Kanal présidé par Michèle Sioen, ex-présidente de la FEB, a désigné Jean-François Leconte au poste de secrétaire général de la Fondation Kanal chargée de développer le projet de musée d’art contemporain bruxellois sur le site des anciens garages Citroën-Yser, au centre de la capitale.

Dans l’entourage de la présidente, on a indiqué mardi soir que cette désignation était le fruit d’un large appel à candidature et d’une procédure de sélection double opérée par un jury interne au Conseil d’administration et un bureau de sélection extérieur. On a également précisé que le nom de M. Leconte a émergé à la fois au niveau du jury et du bureau extérieur, sans la moindre ambiguïté.

Pour Vincent De Wolf, cela n’empêche pas que “la politisation de l’administration continue“. “Je ne m’attache pas aux personnes. Je mets en cause le système. Tout le travail parlementaire que nous avons effectué en matière de transparence et de bonne gouvernance ne relève-t-il pas de la mascarade ou du faux semblant“, s’est-il interrogé mercredi.

M. De Wolf a ajouté qu’il avait proposé en vain au ministre-président bruxellois de créer une procédure d’audition pour avis de représentants du parlement pour les nominations au sommet des administrations. En cas d’avis divergent, le gouvernement bruxellois pourrait maintenir sa décision, moyennant motivation.

Belga

Partager l'article

20 décembre 2017 - 15h47
Modifié le 20 décembre 2017 - 15h47