“Fries on Tour”, deux frites à la conquête du monde

Ils sont jeunes, un peu (voire “très”) fous, et déterminés ! Quentin et Thibaut, deux bruxellois passionnés de cinéma, se lancent un défi de taille: faire le tour du monde, à la rencontre de ceux qui le changent … à leur façon.

“On a envie d’aventure, de grands horizons, de liberté”

Voilà ce qu’ils répondent à nos polis “pourquoi?”.

L’un bosse pour une entreprise spécialisée en réalisation de contenu, l’autre gère son propre restaurant. Mais ce qui les botte vraiment, c’est le documentaire et sa façon de transmettre un message, une valeur, une information. Le message? Il existe un tas d’initiatives qui tentent de “changer le monde”. La valeur? Le respect de notre planète, de son environnement et des êtres qui la peuplent. L’information? Chacun, à son niveau, peut être acteur de changement.

En mars, Thibaut de Raikem et Quentin Delvigne quitteront la Belgique pour embrasser d’autres dessins, dessiner de nouvelles voies, et voir de nouvelles choses. Armés d’une caméra, d’une détermination de fer et d’un “Tintin style” assumé, nos deux “frites” misent sur une démarche ludique pour aborder les grands enjeux de nos sociétés.

30 épisodes, 30 pays, 30 histoires

Concrètement, les deux aventuriers 100% belch’ (et même Brusselleer!) vous préparent une série documentaire d’une trentaine d’épisodes tournés et réalisés aux quatre coins du globe. “On va faire le tour du monde pour rencontrer les gens qui changent le monde“. Un pari ambitieux qui veut surtout installer un débat intergénérationnel autour d’enjeux qui nous concernent tous. “Les débats qui touchent l’environnement et l’évolution de notre planète sont surtout connus des 25-45 ans, mais beaucoup moins des 15-20 ans. Notre challenge, c’est justement de rendre le débat accessible à tous, par le biais d’une trentaine d’épisodes qui dresseront le portrait de ces personnes actrices de changement, mais aussi via un “show video”, qui devrait attirer la curiosité des plus jeunes“, dixit Quentin, l’expert réal’.

Des “video show” pour capter l’attention des jeunes

L’aventure, l’adrénaline, la liberté, le défi … un quatuor de choc pour drainer les vues des teenagers (parfois) moins sensibles aux enjeux environnementaux de notre société. Parce que nos deux “frites” veulent sensibiliser, oui, mais aussi partager leurs (més)aventures pour élargir le débat. Quentin et Thibaut comptent sur ces vidéos plus ludiques (voire totalement déjantées), pour entrainer les jeunes dans le tourbillon du questionnement.  On y découvrira les aventures day-to-day d’un duo congelé en Alaska, architecte en Uruguay, humanitaire à Lima ou écolo en Sierra Nevada. “On peut changer le monde, et on peut le faire en souriant. C’est le message qu’on souhaite faire passer. Malheureusement, aujourd’hui on aborde encore trop souvent les problèmes sur un ton négatif, alors qu’il y a vraiment moyen de se mobiliser en se marrant, et en gardant un regard positif sur l’univers dans lequel on évolue“.

Porteur d’un message d’humour et d’aventure, le duo de frites veut rappeler qu’une problématique peut être abordée avec un sourire convaincant, confiant et positif.

Une série documentaire engagée

On est persuadés que si chacun fait un petit geste positif, on peut vraiment changer notre monde d’un point de vue environnemental, social et humain“. Une belle conviction, déclinée en plusieurs épisodes d’une trentaine de minutes, à la rencontre des personnes qui “comme vous et moi“, changent le monde à leur façon. Le but premier est donc la réalisation d’une série documentaire engagée, tournée aux quatre coins du monde, diffusée sur Youtube et sur les réseaux sociaux. Avec un premier épisode attendu dès mars 2018!

Un projet solidaire

Et si l’objectif number one est de raconter une histoire, le duo veut aussi soutenir chacune d’elles en leur offrant un peu de visibilité. Les dons récoltés iront donc à la réalisation de la série, mais aussi et surtout au soutien des différents projets rencontrés on the road: site internet, stratégie marketing, coup de pouce visuel… et tutti quanti!

Un crowdfunding pour concrétiser le projet

Et pour réaliser tout ça, Quentin et Thibaut comptent sur le soutien des internautes pour récolter quelques piécettes et mettre en place leur plan d’action. Enfin, le plan, ils y plan-chent depuis un an déjà: itinéraire, choix du matos, prise de contact, initiations aux techniques de montage/réalisation/tournage. Bref, encore un petit coup de pouce, et ils sont ready to go!

C.L

Partager l'article

21 décembre 2017 - 16h23
Modifié le 21 décembre 2017 - 16h49