Molenbeek : l’IPP baisse, le budget 2018, en léger boni, est adopté
La commune de Molenbeek-Saint-Jean a décidé de faire passer les additionnels IPP de 6,5 à 6,3% dans le cadre de son budget 2018 en léger boni adopté mercredi par le conseil communal, a indiqué la bourgmestre Françoise Schepmans (MR).
Selon Françoise Schepmans, cette première baisse en 25 ans a été rendue possible par l’opération d’assainissement des finances communales menée par le collège MR-Ecolo-cdH-GIC depuis le début de la législature. Le budget ordinaire porte sur un montant de 147 millions d’euros et affiche un boni à l’exercice propre de 842.113 € alors que le plan d’accompagnement 2016-2018 concocté avec la Région bruxelloise prévoyait un déficit à l’exercice propre de 2,6 millions d’euros, a souligné l’échevin des Finances Abdelkarim Haouari.
En raison de l’augmentation de la précarité, la commune de Molenbeek a augmenté sa dotation au CPAS qui est passée de 20,1 millions en 2012 à 27,1 millions en 2018. De même, le budget «police» a connu une hausse très sensible : de 17 millions en 2012 à 22 millions en 2018.
Constructions d’écoles et de crèches
La maîtrise des finances permet à la commune de relancer ses investissements avec un budget extraordinaire qui se chiffre à 41,6 millions d’euros dont près de 26 millions sont couverts par des subsides affectés notamment aux constructions de la nouvelle école 19, de la nouvelle école Windekind, des crèches Liverpool, Ulens, et Charbonnage.
Dans l’opposition, le chef de file local de DéFI, Michaël Vossaert s’est félicité de voir la majorité enfin abonder dans le sens de sa demande de diminution des additionnels IPP formulée depuis 2015, alors que les élections qui approchent donnent à la mesure le profil d’un cadeau intéressé. Par ailleurs, DéFI a demandé à la majorité de revoir sa copie quant au budget insuffisant de l’enveloppe pour les primes accordées aux mono-propriétaires et qui avait été dépassé de 45.000 euros en 2016.
Avec Belga – Photo : BX1