Salle des pièces à conviction: le greffe toujours fermé, Luc Hennart déplore le “manque de solution proposée”

Au mois d’octobre dernier, Luc Hennart, le président du tribunal de première instance de Bruxelles, avait affirmé qu’il ne voulait plus de pièces à conviction stockées au greffe de dépôt, qu’il avait décidé de fermer. En cause: son insalubrité. “Il y a des armes, des munitions et d’autres substances dangereuses pour lesquelles nous n’avons pas de permis environnemental. La présence d’un champignon a en outre été constatée en janvier”, avait-il expliqué.

Un greffe toujours fermé fin décembre, affirme Luc Hennart à nos confrères de La Capitale. “Pour l’instant, il n’y a pas de véritable solution proposée et je ne veux plus de promesses“, affirme-t-il au quotidien. Pourtant, début novembre, Koen Geens déclarait avoir trouvé une solution en installant un nouveau greffe pour le dépôt des pièces à conviction au bâtiment Pacheco.

Nous avons un accord de principe mais soumis à des conditions. C’est-à-dire qu’il faudra fournir les moyens pour que ce service fonctionne parfaitement. L’idée de ce nouveau greffe est d’accepter les nouvelles pièces mais pas de transférer celles stockées au palais. Il ne faut donc pas perdre de vue les problèmes ici. […] On m’a souvent promis et j’ai été déçu“, commente Luc Hennart, avant de conclure: “Je ne rouvrirai pas le greffe pour l’instant. Sinon, nous serions en infraction sur plusieurs législations…

C.TQ

 

 

Partager l'article

27 décembre 2017 - 07h10
Modifié le 27 décembre 2017 - 10h31