Saint-Josse : un plan à 75 millions d’euros pour changer l’image du quartier Nord
C’est le grand projet de la commune : un plan à 75 millions d’euros pour rendre la vie plus agréable dans le quartier Nord, mais aussi pour améliorer son image, selon le journal La Capitale.
Le quartier Nord à Saint-Josse souffre d’une mauvaise image. Les vitrines de prostitution autour de la gare du Nord et les immeubles en mauvais état font mouche. Le bourgmestre Emir Kir (PS) dit vouloir reprendre le quartier en main ce vendredi dans La Capitale.
La commune, la Région ainsi que le fédéral se cotiseront donc pour financer un projet à 75 millions. Le plan comprend notamment le réaménagement des espaces publics en piteux état. Les travaux de la place Rogier, par exemple, devraient se terminer après un long retard et les tunnels Saint-Lazare et sous la jonction Nord devraient être aménagés à partis de 2019, toujours selon La Capitale.
Place Saint-Lazare, une allée verte et une esplanade pour les piétons devraient voir le jour, même si les travaux prévus pour 2017 n’ont pas encore démarrés. Emir Kir veut en profiter pour mettre en place, au même endroit, un marché dominical. Il explique dans La Capitale vouloir “créer une vie sociale dans le quartier”.
Enfin, la piscine Saint-François, fermée depuis plus de 7 ans devrait rouvrir et de tout nouveaux bâtiments devraient accueillir une partie de l’administration de la commune rue Royale. Parmi les projets d’Emir Kir, on compte également la création d’un nouveau commissariat et d’un bâtiment pour le CPAS rue Linné.
La commune rachète les vitrines de prostitution
Cela fait deux ans que les relations sont tendus entre le bourgmestre de Saint-Josse et les travailleuses du sexe. La volonté de la commune de faire disparaître les carrés de prostitution du quartier Nord n’est pas cachée. La Capitale dévoile que la commune rachète des carrés pour en faire des logements.