Orig-amis : des abris en carton innovants distribués aux SDF bruxellois

Une vingtaine d’abris en carton conçus sur le principe des origamis vont être distribués dans les prochains jours aux sans domicile fixe de Bruxelles. Repliables comme un accordéon et transportables comme un sac à dos, ces abris présentent notamment l’avantage d’être tolérés par la police, contrairement aux tentes, a expliqué vendredi lors d’une conférence de presse à la gare du Nord Xavier Van der Stappen, président de l’ASBL Cultures et Communications.

“A Bruxelles, 2.600 personnes vivent dans la rue, sans compter les réfugiés. Au 21e siècle et dans un pays parmi les plus confortables du monde, c’est dur à accepter”, souligne Xavier Van der Stappen.

Les abris qu’il a conçus sont légers, repliables et offrent une bonne protection contre le froid, assure-t-il. Assemblés dans un atelier de la prison de Lantin et réalisés à partir de carton recyclé, ils sont en outre peu coûteux à produire.

Après avoir testé un prototype auprès de sans-abri, une vingtaine d'”orig-amis” ont été fabriqués sur fonds propres. La distribution de ceux-ci a commencé vendredi. La phase de test a permis d’affiner l’abri, notamment de réduire sa taille et de le munir d’un second accès.

Une deuxième salve de production débutera prochainement. En fonction des retours des bénéficiaires, les matériaux utilisés pourraient encore évoluer, précise M. Xavier Van der Stappen. Si l’objet est adopté par les sans-abri, il espère que plusieurs centaines d'”orig-amis” pourront être produits l’an prochain.

Les personnes souhaitant parrainer un abri sont invitées à prendre contact avec l’association via www.cultures-com.org. (avec Belga)

  • Reportage d’Alice Vandenbroucke et Charles Vandenbossche

Partager l'article

29 décembre 2017 - 16h56
Modifié le 29 décembre 2017 - 19h41